Pour une esthétique du laid

Publié le 17 Juillet 2005

Ce beau qui goinfre nos cerveaux jusqu'à l’écoeurement : photo d’ombre portée, de paysage posé, de portrait positif, d’après-midi d’automne, de ballade dominicale,extrait de poésie ronflant de par la rythmique du verbe bien placé, récit humble et courtois, dessin lisse et sans tâche, ligne sans faute de goût ni même d’orthographe…

On dirait que le monde s’acharne à recoiffer sa mèche rebelle.

La perfection nous nuit. Assiège nos neurones.
La beauté lisse, bien peignée bien brossée, celle qui fait l’unanimité, la beauté facile, celle qui marche !
La beauté facile à ranger, à classer, à cerner.

Aussi stupide que l’amour raconté par les chansonniers qui ont braillés ce mot jusqu'à le rendre plus vide qu’eux même.


Le beau aveugle nos sens en rabaissant la suprématie de l’idée sous son exécution.


Cette beauté qui tue l’humour parce qu’elle se veut charismatique : prise au sérieux.


Cette beauté qui ne peut être un sujet, ni même un commentaire, car c’est l’aveu qu’il n’y a rien à dire, ni a relever, rien à changer.

Le défaut, l’accident, le désordre… Arrêtons de recommander des blogs !

Dé-recommandons les ! ! !

Je vous invite à animer cette chronique en citant tout site ou blog mettant en avant toute forme de beauté trop consensuelle.(Ou à créer un module de « Dé-recommandation » pour ceux qui save modifier le css)

Rédigé par eloide

Publié dans #jolipunk

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense qu'une rubrique de dé-recommandation peut-être utile dans certains cas, mais la personne qui "trip" en montrant sa famille, ses animaux, ou ses fleurs, n'est pas forcément une personne mauvaise ou décalée, ça m'arrive aussi d'avoir ce trip là et je le revendique. Je m'exprime de la manière dont j'ai envie suivant l'inspiration du moment. c'est un peu comme dans mes tenues vestimentaires ou mes coupes de cheveux... lolll<br /> bizzz à +<br />
Répondre
B
J'aime beaucoup le concept de dé-recommandation...bien qu'un peu effrayant, on se sent visé ! Je souhaite mettre ton site dans mes liens, si tu as une petite image et une petite phrase de présentation à fournir c'est encore mieux...Enfin pour finir un site à voir, qui peux t'intéresser, c'est horriblement beau ! http://durle.over-blog.com
Répondre
K
Sur le fond, je suis d'accord, totallement d'accord avec toi. Mais je ne suis pas sûre de suivre ces principes, j'ai bien peur d'être endoctrinée : je desteste l'idée que ce que je fais ne plait pas...<br /> Alors j'admire ta liberté d'esprit. J'aimerais bien moi aussi me dégager du besoin de l'ascentiment des autres !...
Répondre
P
habemus papam !
Répondre
X
Le beau rendrait-il aveugle ? A t'il des limites au beau et au laid ?! Et puis d'ailleurs, qu'est-ce qui y est beau, qu'est-ce qui est laid ? C'est bien connu "l'amour ça rend beau les laid"! <br /> C'est avant tout le conformisme qu'il ne faut plus recommander !
Répondre